chargement

Comment l’activité physique peut-elle aider les gens qui souffrent du diabète de type 2?

  1. Homepage
  2. Général
  3. Comment l'activité physique peut-elle aider les gens qui souffrent du diabète de type 2?
Comment l’activité physique peut-elle aider les gens qui souffrent du diabète de type 2?
Mots-clés:

Comment l’activité physique peut-elle aider les gens qui souffrent du diabète de type 2?

Si vous souffrez du diabète de type 2, cela veut dire que votre corps est incapable de produire suffisamment d'insuline ou qu'il réagit mal à celle qu'il produit. Il en résulte des taux de glucose sanguin élevés ce qui, au fil du temps, peut être dangereux pour votre santé.

L'activité physique est un élément important de la gestion du diabète de type 2 puisqu'elle favorise le contrôle des taux de glycémie. En contrôlant son taux de glucose sanguin, on peut parvenir à prévenir les complications.

Ce que les taux de glucose sanguin non contrôlés peuvent faire à votre santé


Les taux de glycémie non contrôlés peuvent entraîner :

  • la maladie cardiovasculaire et un risque élevé d'accident vasculaire cérébral;

  • une maladie du rein qui pourrait nécessiter la dialyse;

  • une maladie oculaire (le diabète est la cause principale de cécité chez les adultes);

  • un désordre au système nerveux et le risque d'amputation;

  • la dysfonction érectile;

  • la confusion.


L'activité physique peut aider!


Le fait d'être actif diminue les taux de glucose sanguin et peut vous aider à :

  • réduire la quantité de médicaments dont vous avez besoin;

  • améliorer vos fonctions cardiaques et pulmonaires;

  • réduire votre risque de complications graves;

  • contrôler votre poids;

  • atténuer votre stress ou votre tension.


Types d'activités physiques qui peuvent être utiles


L'activité aérobie (la marche, la bicyclette, la natation, la danse, etc.) et les activités qui favorisent la résistance (l'entraînement en force musculaire, l'haltérophilie) sont importantes pour les personnes souffrant du diabète de type 2. Il est préférable de suivre un programme d'exercice qui combine ces deux types d'activités.

La quantité, la fréquence et l'intensité


Au départ, vous devriez essayer de faire 10 minutes d'exercice, environ deux fois par jour. Au fur et à mesure que vous vous habituez au niveau d'activité, vous pouvez augmenter la fréquence et l'effort. Tentez de viser au moins 150 minutes d'activité physique par semaine, échelonnées sur 3 jours ou plus (Association Canadienne du diabète). Idéalement, vous devriez accroître votre endurance et augmenter votre temps d'exercice à 4 heures par semaine, c'est-à-dire un peu plus de 30 minutes par jour, tous les jours.

Essayez de faire de l'exercice à un niveau modéré. Ainsi, vous sentirez une certaine chaleur et votre respiration s'accélérera, sans toutefois que vous soyez en sueurs ou tellement essoufflé au point d'être incapable de parler. Voici quelques exemples d'activité physique à intensité modérée :

  • la marche rapide;

  • le cyclisme;

  • le ramassage de feuilles mortes au râteau;

  • la natation;

  • la danse;

  • l'aérobie aquatique.


Choisissez des activités qui vous plaisent et qui vous sont accessibles (par exemple, faciles d'accès, abordables) et que vous pouvez faire avec d'autres; cela vous aidera à demeurer actif.

Vous pouvez progressivement et doucement augmenter l'intensité de vos activités (par exemple, la marche rapide en amont ou le squash). Veuillez noter que les activités à haute intensité (celles qui exigent beaucoup d'effort) peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais elles peuvent également aggraver certaines conditions; il est donc important de consulter votre fournisseur de soins de santé si vous voulez faire des activités plus vigoureuses que la marche rapide.

Consultez un expert


Si vous êtes diabétique et que vous désirez être plus actif, allez voir votre fournisseur de soins de santé ou un spécialiste en matière de diabète. Vous pouvez également consulter un physiologiste de l'exercice agréé de votre région pour en savoir plus sur la façon de progresser sans danger.

Si vous avez un problème de vision, une lésion d'un nerf ou une mauvaise circulation, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de débuter vos activités physiques. Celui-ci peut vous évaluer ou vous suggérer des activités qui vous conviendront; il peut également suivre votre progrès au fur et à mesure que vous passez à des activités plus intenses.

Vous pouvez consulter nos diabétologues ici!

Source: Gouvernement du Canada.

 

Ajouter un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.